Bannière entête

Règlement intérieur

Règlement intérieur 2015-2016

 Règlement intérieur 2018-2019

Conditions d’accès :

 

Toute personne ou groupe qui se trouve dans l’enceinte de l’établissement se soumet au présent règlement. Tout adhérent accepte, par son adhésion, les clauses de ce règlement.

Tous les cavaliers du Poney-club de Chalifert doivent être titulaire de la licence fédérale (FFE) et à jour de leur Cotisation.

Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l’établissement équestre que durant l’heure de reprise et durant la préparation de l’équidé et le retour à l écurie – soit, un quart d’heure avant la reprise et un quart d’heure après la reprise. En dehors des heures de reprises vendues les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal. 

Interdictions :

 

- de fumer dans les locaux accessibles au public, particulièrement aux abords des écuries

- d’incommoder les autres cavaliers par des actes, cris, ou toute autre attitude non conforme au respect d’autrui ou à une pratique sportive normale,

- de courir et de se livrer à des jeux dangereux, soit dans les écuries, soit dans les manèges,

- de souiller ou de détériorer les installations par des inscriptions, dessins, salissures, entailles, coups et autres procédés,

- de circuler en voitures, à vélomoteurs, à motos, au sein des installations et dans les allées d’accès à ces installations,

- de mettre les chevaux en liberté dans les espaces de travail (sauf dans le petit manège),

 

Pour des raisons de sécurité :

 

-les chiens doivent être tenu en laisse,

-l’accès aux surfaces de travail doit se faire avec le cheval en main,

-marcher les chevaux en main dans les allées prévues à cet effet,

-les propriétaires doivent s’annoncer avant d’entrer sur une surface de travail et ne pas gêner le bon déroulement des séances,

-les longes sont autorisées uniquement dans le rond de longe à condition que le cheval se déplace sur toute la surface, et à titre d'exception dans la carrière du poney club

-respecter le silence à l’approche des surfaces de travail.

 

Forfaits :

(voir fiche tarifs 2018-2019)

 

Le forfait:

Il est strictement personnel, sa validité est limitée à une année scolaire (de septembre à juin), vous montez à jour et heure fixe. En cas d’absence, vous pouvez récupérer 2 séances maximum sur le trimestre. Les reprises non décommandées au minimum la veille du cours sont dues et systématiquement décomptées. Une fois la saison écoulée (du 5/09/2018 au 30/06/2019) les récupérations seront perdues. Dans le cas d’une interruption de programme pour raisons médicales, nous pouvons vous proposer  un cycle de rattrapage personnalisé. Dans tout autre cas le forfait ne pourra pas être remboursé.

 

Les cartes de 10 leçons :

 En aucun cas, le montant de la carte ne pourra être remboursé Les cartes  sont à réglées dès la première heure, au début du trimestre. (validité 6 mois)

 

Leçons :

 

Les cours sont collectifs et placés sous la responsabilité d’un enseignant du Poney-club de Chalifert. Tout cavalier pénétrant dans le manège pendant son heure de reprise se trouve placé d'office sous la responsabilité de l'enseignant dont il doit respecter les instructions.

Pendant la reprise, seul l’enseignant doit se trouver sur le terrain d’évolution.

Le port d’un casque à la norme EN 1384 et d’un protège dos est conseillé pour l’obstacle et obligatoire pour le cross. Il est souhaitable que les élèves soient présent ½ heure avant la reprise et ½ heure après la reprise pour faire les soins de leur  cheval ou poney.

Le saut d’obstacles n’est pas autorisé en l’absence d’enseignant.

 

Assurance Individuelle Accident :

Pour pratiquer l’équitation, la licence Fédérale est obligatoire. Cette inscription vous permet d’être assuré dans tous les clubs affiliés à la FFE de France, de passer vos examens fédéraux et de participer à une dynamique sportive. Un résumé des termes de l’accord entre la Fédération Française D’équitation et la Compagnie d’Assurance est visible au tableau d’affichage et sur le site FFE. La garantie n’est effective qu’après délivrance de la licence. L’assurance agit en individuel civil accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique des sports équestres, et en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est victime de l’auteur du dommage.

Le licencié peut souscrire des garanties supplémentaires s’il le souhaite. Renseignez vous directement auprès de la Fédération Française d’Equitation.

Il est conseillé d’être à jour de son rappel tétanique.

 

Divers :

Le centre équestre décline toute responsabilité en cas :

 

-de vols ou de dégradations commis sur les installations dépendantes de l’établissement ou sur le parking,

-de vols ou dégradations dans les selleries propriétaires

-de vols dans les locaux mis à la disposition des cavaliers (Club house sanitaires etc...)

-d’un accident sur une personne non inscrite,

-d’un accident survenant en dehors des heures de cours,

-d’un accident causé par un chien, même tenu en laisse, le propriétaire de l’animal étant seul responsable,

-d’un accident d’un cavalier ne portant pas de casque 3 points à la norme EN 1384.

  

Avenant au règlement intérieur du Poney-Club de Chalifert:

 

Cavaliers mineurs et responsabilité des parents:

 Le  Poney-club de Chalifert assume la responsabilité des cavaliers uniquement pendant la pratique des actes d’équitation. Les séances terminées, les cavaliers sont à nouveau sous la responsabilité de leur tuteur légal.

 Le Poney-Club de Chalifert n’assume aucune mission de garderie ni de surveillance avant ou après les cours d’équitation et se dégage donc de toute responsabilité en cas d’accident ou d’incident survenu dans l’enceinte du centre équestre.

 Les cavaliers sont pris en charge par leur enseignant 15 minutes avant leur reprise (ou animation, stage…) et jusqu’à ¼ d’heure après la fin de celle-ci.

Passé cette période et du fait de l’activité d’encadrement continu des moniteurs, la surveillance des enfants ne peut en aucun cas être assurée par le personnel.

 

Licence-Assurance


La licence individuelle fédérale est obligatoire pour pratiquer l’équitation; elle est à régler à l’inscription afin de couvrir le cavalier pour la responsabilité civile, la garantie individuelle accident, les frais de traitement, l’intervention « assistance ».
Les adhérents sont obligatoirement assurés pour leur responsabilité civile dans le cadre de l’assurance du Poney-Club de Chalifert, durant le temps d’activité équestre. Il leur appartient de prendre connaissance au moment de l’inscription de l’étendue et des limites de garanties qui leur sont ainsi accordées.

ATTENTION sans votre licence FFE, aucune garantie individuelle accident ne vous est acquise, le Poney-Club de Chalifert vous incite à examiner votre couverture personnelle au regard de l’activité sportive pratiquée. Il est important de souscrire à titre personnel une garantie individuelle accident.

La licence fédérale d’équitation, délivrée par la Fédération Française d’Equitation, en vente à l’accueil, tient lieu d’assurance pour les dommages corporels. Elle est obligatoire.

 

Un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’équitation est exigé pour les cavaliers désirant pratiquer la compétition.

 

(règlement mis à jour le 27-05-2018)

 

 

                Le Directeur du Poney Club de Chalifert

                                                                                                                                                                Stéphanie MOREIRA

 

 

 

 

Powered byE2I sports